Clé allen

Affiner la sélection (0)

Catégories

  • Clé
  • Clé allen (37)

Marques

Offres

Tête

Empreinte

Composition

Le procédé de fabrication de la clé Allen, permet à son créateur de déposer un brevet en 1909. En effet, à cette époque le métal était tordu en forme de L sans le chauffer au préalable. La clé... Lire la suite

La célèbre clé Allen de William G. Allen

Le procédé de fabrication de la clé Allen, permet à son créateur de déposer un brevet en 1909. En effet, à cette époque le métal était tordu en forme de L sans le chauffer au préalable. La clé Allen avec embout six pans devient une marque déposée en 1943.

Un revêtement chrome des plus impressionnant

La forme hexagonale de la clé Allen s’utilise pour visser les vis à six pans creux. Aussi connue sous le nom de clé mâle six pans, sa surface est généralement en acier chromé ce qui lui confère une robustesse sans égal. Les clés Allen se différencient entre elles par leur taille et leur type d’embout (6 pans ou Torx). Afin de simplifier leur utilisation elles sont rassemblées pour former un jeu.

Elle se présent sous différents aspect : en formes de tournevis, de L, de T, d’Y de S ou d’embouts amovibles. Généralement les deux extrémités sont utilisables. Les tailles les plus utilisées dans l’univers du bricolage sont : 4 mm, 5 mm et 6 mm.

La clé Allen : un outil pour de nombreuses utilisations

L’avantage de ce type de clé ce sont ses six surfaces de contact, en revanche, il peut arriver de manquer de force due à la petite taille de certaines clés Allen ou bien que les vis soient obstrués par de la rouille.

Aujourd’hui les empreintes hexagonales ont envahie notre quotidien, un jeu de clé Allen est indispensable dans une boîte à outils digne de ce nom. C’est devenu la référence pour monter des meubles en kit, même la boîte à outils d'un vélo se doit d'intégrer ces clés !

Les marques qui commercialisent ce type de clé sont nombreuses mais nous pouvons retenir les plus importantes comme Facom, SAM Outillage, Wiha ou encore Stanley.

Derniers produits vus