Cartouche thermostatique

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 48

    Max: 402

En matière d’eau chaude sanitaire, il existe quelques éléments de base à connaître pour pouvoir utiliser au mieux ses installations. Parmi ces éléments se trouve la cartouche thermostatique, c’est... Lire la suite

Cartouche thermostatique : pour votre confort quotidien

En matière d’eau chaude sanitaire, il existe quelques éléments de base à connaître pour pouvoir utiliser au mieux ses installations. Parmi ces éléments se trouve la cartouche thermostatique, c’est un accessoire de robinet indispensable. Nous allons à cette page vous expliquer à quoi elle sert ainsi que comment et quand la changer.

Vous trouverez toutes les références de cartouches thermostatiques disponibles chez nous à cette page. N’hésitez pas à aller consulter la fiche produit pour vous assurer que le produit en question est bien celui qu’il vous faut. Nous vous invitons au préalable à vous munir du nom du modèle et de la marque de la robinetterie thermostatique sur laquelle vous avez à intervenir.

Si vous ne possédez pas la référence de votre robinetterie, nous vous invitons à extraire la cartouche thermostatique à changer afin d’en prendre les dimensions pour en choisir une nouvelle correspondante.

À quoi sert une cartouche thermostatique ?

La cartouche thermostatique est un élément interne du robinet ou du mitigeur de votre salle de bain et/ou cuisine. Cette pièce interne va assurer la constance du débit et le maintien de la température sélectionnée. La cartouche thermostatique est indispensable pour optimiser le confort de douche, vous n’aurez plus d’eau gelée lorsque quelqu’un prendra de l’eau chaude, et vous assurerez une sécurité optimale en matière de brûlure, l’eau ne pourra pas passer en un clin d’œil de 38°c à 70°c. Vos enfants pourront en toute sérénité devenir autonomes sur leur temps de douche. Vous aurez écarté tout risque de brûlure.

Comment fonctionne une cartouche thermostatique ?

La cartouche thermostatique va permettre le mélange d’eau chaude et d’eau froide afin de fournir la température souhaitée. En fonction de la température choisie, la chaleur de l’eau va permettre le déplacement d’un piston interne à la cartouche et laisser passer plus ou moins d’eau chaude.

En cas de variation du débit d’eau chaude, le piston va s’ajuster immédiatement et laisser passer la quantité d’eau nécessaire pour assurer la continuité du débit ainsi que de la température.

Quand changer la cartouche thermostatique ?

Le changement d’une cartouche thermostatique doit se faire dès que vous constaterez des soucis dans le débit, si vous percevez un goutte à goutte ou bien encore lorsque vous percevez des variations de température. Ces événements indiquent un dysfonctionnement de la cartouche thermostatique. Vous pourrez donc procéder à son changement pour retrouver un confort d’utilisation optimal.

Comment changer une cartouche thermostatique ?

Changer la cartouche thermostatique de votre robinet ou mitigeur est très simple et ne nécessite pas de compétences particulières dans le domaine de la plomberie.

En effet, les étapes de changement de cartouche thermostatique sont simples :

  • Couper le circuit d’eau et purger le robinet
  • Enlever le cache ou la poignée (possible vis à desserrer)
  • Desserrer la vis de blocage de la tête et l’enlever
  • Faire sortir la cartouche thermostatique en la faisant coulisser
  • Repositionner sur la nouvelle cartouche la tête à serrer (veillez à
  • respecter les différents repères)
  • Revisser la tête dans le corps du robinet ou du mitigeur
  • Remettre en eau en vérifiant qu’il n’y a pas de fuite
En suivant correctement ces étapes vous parviendrez à changer la cartouche thermostatique de votre robinet ou mitigeur.

Derniers produits vus